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Service urbanisme

Le service urbanisme a pour principale mission l'application des réglementations liées à la construction ou à la rénovation des bâtiments. Il est également compétent en matière de police administrative relative aux immeubles (édifices menaçant ruine, biens sans maître, abandon manifeste).

URBANISME

RÉVISION DU PLU
Quel visage pour la commune de demain ?

En octobre 2020, le Conseil municipal a voté le lancement de la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Ce document est l’un des plus importants pour la ville car il fixe les règles d’urbanisme applicables pour les années à venir

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Les principales étapes de l’élaboration du PLU

La prescription (achevée)
Le Plan local d’urbanisme (PLU) de Briord ayant été adopté en 2007, le Conseil Municipal, lors de la réunion du 8 octobre 2020 , a pris la décision d’engager la procédure de révision du PLU.
Compte tenu de la complexité de cette procédure, la commune a souhaité bénéficier d’une Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMOA) assurée un urbaniste de l’Agence Départementale d’Ingénierie de l’Ain.
 

Choix bureaux d’études (achevée)
Une procédure de consultation a été lancée en 2021 afin de choisir les bureaux d’études chargés d’assister la commune dans cette démarche.
La consultation comportait 3 lots :
– Lot 1 : Révision du PLU Urbanisme (il s’agit du lot principal pour la révision du PLU)
– Lot 2 : Elaboration Evaluation environnementale
– Lot 3 : Révision du zonage d’assainissement
A l’issue de la consultation, 3 entreprises ont été retenues :
– Lot 1 : BIAYS VINCENT
– Lot 2 : ECOTOPE FLORE FAUNE
– Lot 3 : NICOT INGENIEURS CONSEILS

La phase de diagnostic (achevée)
Le diagnostic a pour but d’identifier les besoins du territoire en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’environnement, d’équilibre social de l’habitat, de transports, d’agriculture, d’équipements et de services.
Il doit permettre d’orienter le débat et servira de fondement aux orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) autour desquelles toutes les autres pièces du PLU vont se décliner.
Le PLU inclut également une évaluation environnementale

L’élaboration du  Projet d’Aménagement et de Développement Durable – PADD (achevée)

C’est le document central du PLU traduisant les orientations et les objectifs du développement à venir de la commune.
Le projet communal, développé dans le PADD à travers différentes thématiques, cherche à répondre à trois objectifs majeurs :
  • Axe stratégique de développement n°1 : conserver le caractère rural de la commune
  • Axe stratégique de développement n°2 : créer un cœur de village attractif, animé, diversifié
  • Axe de développement n°3 : assurer la transition écologique et énergétique
Présenté en réunion publique le 22 septembre 2022 et aux Personnes Publiques Associées (PPA) lors d’une réunion le 20 octobre 2022 , il a l’objet d’un débat au sein du Conseil Municipal du 18 novembre 2022.

⇒ Consulter le  Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Le travail sur les pièces réglementaires (en cours)

Les pièces réglementaires comprennent 3 sous-ensembles : le zonage, le règlement et les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).

L’arrêt du PLU (non commencée)

Une fois toutes les pièces du futur PLU rédigées, le Conseil Municipal devra  délibéré pour arrêter le projet de PLU souhaité par les élus et opter pour le contenu « modernisé » du PLU.

Enquête publique (non commencée)

Lorsque les études de révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) seront finalisées et que le Conseil municipal aura arrêté le projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU), le projet de PLU arrêté sera soumis aux Personnes Publiques Associées (PPA) et à enquête publique.
Un commissaire enquêteur sera désigné par le Tribunal Administratif de Lyon.
Chacun a pu prendre connaissance des dossiers en mairie ou sur le site internet, et consigner ses observations sur le registre papier, par courriel, ou encore adresser un courrier au commissaire enquêteur.
Des permanences seront organisées en mairie pour rencontrer le commissaire enquêteur.

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Rapport et conclusions motivées du commissaire enquêteur (non commencée)

Le rapport fera état des observations, des propositions produites pendant la durée de l’enquête publique ainsi que des réponses éventuelles de la commune.

Approbation du nouveau PLU (non commencée)

L’approbation du nouveau PLU aura lieu lors d’une séance du Conseil Municipal.

Comptes rendus des différentes réunions

– Réunion commission PLU n°1 – 27/05/2021
– Réunion commission PLU n°2 – 14/06/2021
– Réunion commission PLU n°3 – 31/08/2021
– Réunion commission PLU n°4 – 20/09/2021
– Réunion commission PLU n°5 – 05/10/2021
– Réunion commission PLU n°6 – 04/11/2021
 Réunion commission PLU n°7 – 07/12/2021
– Réunion commission PLU et PPA n°8 – 17/02/2022
 Réunion PUBLIQUE PLU n°1 – 17/02/2022
– Réunion commission PLU n°9 – 08/03/2022
– Réunion commission PLU n°10 – 05/04/2022
– Réunion commission PLU n°11 – 03/06/2022
– Réunion commission PLU n°12 – 20/09/2022
– Réunion PUBLIQUE PLU n°2 – 22/09/2022
– Réunion commission PLU et PPA n°13 – 20/10/2022
– Réunion commission PLU n°14 – 17/11/2022
– Réunion commission PLU n°15 – 05/01/2023
– Réunion commission PLU n°16 – 16/02/2023
– 
Réunion commission PLU n°17 – 03/04/2023

– Réunion commission PLU n°18 – 09/05/2023

– Réunion commission PLU et PPA n°19 06/06/2023

– Réunion commission PLU n°20 – 30/10/2023

– Réunion commission PLU n°21 - 29/01/2024

– Réunion commission PLU n°22 - 04/03/2024

Réunion commission PLU et PPA n°23 - 08/04/2024

AUTORISATIONS D'URBANISME

Les dossiers d’urbanisme sont à déposer à la Mairie du lieu où se situe le projet. La Mairie reste le guichet unique de toutes demandes d’urbanisme.

Depuis juillet 2014 suite au désengagement des services de l’Etat, la Communauté de Commune de  la Plaine de L’Ain a créé un service d’Autorisation du Droit des Sols (ADS), ou plus communément appelé service urbanisme.

Le service ADS a en charge, pour le compte des communes membres de la CCPA, l’instruction des autorisations d’urbanisme (ex : permis de construire).

 Accéder aux informations essentielles en matière d’urbanisme fournies par le service ADS de le CCPA

CADASTRE EN LIGNE

Le plan cadastral français est disponible en ligne sous formes de feuilles de plan aux formats image ou vecteur.

Ce service permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan.

Consultation du plan cadastral  : cadastre.gouv.fr

PLU COMMUNAL

Depuis le 1er janvier 2016, les collectivités doivent rendre leurs documents d’urbanisme accessibles en ligne.


Les documents d’urbanisme relatifs à la commune de Briord, notamment le PLU, sont disponibles sur le portail national de l’information réglementaire en urbanisme (Géoportail de l’urbanisme).

Consulter le PLU communal

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PLAN DE PREVENTION DES RISQUES

Le PPR multirisques «inondation du Rhône, crues torrentielles, ruissellement et mouvements de terrain» de la commune de Briord est en cours d'élaboration. Ce projet est géré par les services de l'état.

Le périmètre mis à l’étude couvre l’ensemble des territoires communaux de Briord, Lhuis, Montagnieu, Serrières-de-Briord et Villebois.

Informations : PPRN Briord site Préfecture de l'Ain

Par arrêté préfectoral du 21 novembre 2023 le projet de plan de prévention des risques naturels (PPRN) a été soumis à une enquête publique du mardi 2 janvier 2024 à partir de 9h au samedi 3 février 2024 jusqu’à 11h30, soit 33 jours consécutifs.

Le rapport et les conclusions remis par le commissaire-enquêteur sont disponibles sur le site de la Préfecture de l'Ain.

TARIFS LOCATION SALLE DES FÊTES

Les demandes de réservation sont à effectuer directement auprès du secrétariat de mairie

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Location de la salle de réunion + cuisine (uniquement aux habitants de la commune)

  • municipalité et associations communales = GRATUIT

  • particuliers, entreprises et organismes de la commune = 60€

Location des locaux de la salle des fêtes (caution de 250€), le week-end, la salle (sauf salle de réunion et annexes) avec le mobilier 

  • municipalité et associations communales = GRATUIT

  • particuliers et entreprises de la commune = 200€ (+31€ par jour
    supplémentaire)

  • particuliers, associations et entreprises extérieures à la commune faisant partie de l’ex “communauté de communes Rhône Chartreuse de Portes” = 500€ (+77€ par jour supplémentaire)
     

Location pour un vin d’honneur, la salle (sauf salle de réunion et annexes) avec le mobilier

  • municipalité et associations communales = GRATUIT

  • particuliers et entreprises de la commune = 50€

  • particuliers, associations et entreprises extérieures à la commune faisant partie de l’ex “communauté de communes Rhône Chartreuse de Portes” = 100€

GESTION DU CIMETIÈRE

Renseignez-vous directement auprès du secrétariat de mairie

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A titre indicatif,

les concessions sont établies pour une durée de 30 ans

Prix pour 1m = 120€

Prix pour 2m = 170€

EAU & ASSAINISSMENT

Taxe de raccordement au réseau d’eau : 600€

Taxe de raccordement au réseau d’assainissement : 800€

La commune n’est pas affermé, le conseil municipal décide chaque année, avant le mois d’avril, du prix de l’eau et de l’assainissement pour les consommations d’août de l’année en cours à juillet de l’année suivante.

Pour les consommations de août 2019 à juillet 2020 

PRIX DE L'EAU

  • Abonnement annuel : 35€ HT

  • 1,40€ HT le m3

  • TVA à 5,5%

PRIX DE L'ASSAINISSEMENT

  • Abonnement annuel : 35€ HT

  • 0,9€ HT le m3

  • TVA à 10 %

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CONTACTS

SECRÉTARIAT

593 Route des Écoles, 01470 Briord

PERMANENCE

Mardi et jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Samedi de 9h15 à 12h00

ou ADRESSER UN MAIL 

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