top of page
Pont de Briord.jpg

Notre patrimoine en images

ENTRE PLAISANCE & ARCHÉOLOGIE

Nous avons de la chance de vivre sur une rive de Rhône chargée d'histoire. Un site achéologique indiquant qui étaient ceux qui nous ont précédés il y a plus de 1000 ans et la présence d'un des plus beaux fleuves de France nous permettant l'aménagement de zones destinées aux loisirs et à la navigation...

L'ANTIQUITÉ

UN MUSÉE DE SITE

 

Inauguré le 11 septembre 1960, le musée de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Briord et ses Environs (S.H.A.B.E.) est né de la volonté de l'association de conserver sur place, l'intégralité du mobilier découvert lors de ses recherches archéologiques.

Il regroupe des ensembles mobiliers allant du Mésolithique au Haut Moyen-Age.

De 1955 à 1991, les membres de la S.H.A.B.E. ont fouillé Souhait, la Balme à Roland, la Côte du Mopard aux Plantées ainsi que d'autres sites dont celui du Colombier à Sault-Brénaz. Le musée conserve l'intégralité des matériels recueillis au cours de ces fouilles ou sondages. En tant que musée de site, ses collections sont également enrichies par les dépôts de matériel archéologique découvert par des chercheurs ou des particuliers.

​

Archéo 01.jpg

DES COLLECTIONS RICHES ET ÉCLECTIQUES

 

Le matériel archéologique est exposé chronologiquement.

Salle Armand Rigoulot : nécropole gallo-romaine et mérovingienne des Plantées à Briord. L'accent est mis sur les rites funéraires étudiés en détail  : inhumations, incinérations, bris rituel, agencement des tombes et dépôts, offrandes, feux rituels, etc.
Une incinération est reconstituée. Sont exposés les objets de la toilette funèbre, brûlés ou non.

Pour l'antiquité tardive et mérovingienne, une multitude d'objets sont conservés. Une vitrine est consacrée aux inscriptions chrétiennes de l'église Saint-Maurice et à une maquette de l'édifice. L'attention est attirée par un curieux cas de déformation crânienne ...
La salle Henri Parriat, est consacrée aux niveaux mésolithique, néolithique et protohistorique de la grotte de Souhait à Montagnieu et à la nécropole néolithique de cette grotte. La grotte de la Côte du Mopard à Saint-Benoit livre une abondante industrie mésolithique dont un niveau du 7e millénaire av. J.C. 

Pour la période du gallo-romain à l'âge du bronze, une vitrine est réservée à un crâne et à des os d'ours de la grotte du Pissoir à Torcieu. Enfin les trouvailles fortuites anciennes et récentes de Briord et sa région font l'objet d'une présentation. On découvre aussi une série d'estampilles sur céramique allobroge locale.
 

LE PASSÉ (PAS SI LOINTAIN)

UN PONT...

 

En août 1853, un décret autorise la construction d'un pont suspendu. Jusqu'alors on passait le Rhône à bac ou en rames. Le pont, dont le coût est estimé à 135 000 F, ouvre à la circulation le 29 mars 1856.  En 1922, on envisage sa reconstruction. Le pont suspendu perdure jusqu'en 1929 date à laquelle il souffre des affres du temps

DEUX PONTS....

 

En  1929, devenu vétuste et inapproprié au trafic grandissant, on lui substitue un ouvrage en béton armé. Fin décembre 1927, le projet d'établissement d´un nouveau pont bénéficie d'une approbation ministérielle. Le terme des travaux est prévu pour la fin d'année 1929. Le deuxième pont de Briord, inauguré en 1930, sera de courte durée. Il est détruit seulement 10 ans plus tard, en juin 1940, par faits de guerre. Il faut attendre 1948 avant que ne soit engagée une reconstruction. 

TROIS PONTS...

 

Le nouvel ouvrage, est édifié en 1952. Des travaux d'étanchéité et d'enrochement des piles ont lieu en 1980, 1986 et 2009. Le pont en arc actuel relie Briord (Ain) à Bouvesse-Quirieu (Isère). Avec 185,80m il offre trois travées de même ouverture. Le tablier, en béton, large de 8 m, porte une chaussée unique à double sens de circulation partagée avec la piste cyclable de la ViaRhôna. Il s'appuie sur deux piles en rivière, dont les fondations sont en pierre de taille.

AUJOURD'HUI

PORT DE PLAISANCE

 

Installé sur les bords du Rhône, dans la commune de Briord, notre port de plaisance est géré par une association loi 1901. Il est aménagé pour recevoir 38 bateaux à flot avec une mise à l'eau toute proche. Il est équipé de coffrets électriques et de prises d'eau potable.

Ouvert à tous les passionnés de navigation moteur, nous vous offrons un plan d'eau libre de Villebois - Porcieu au barrage de Brégnier - Cordon avec différentes zones de pratique de ski nautique, pêche et pique-nique.
 

Famille en promenade

ÉCHAPPÉES EN FAMILLE

 

Idéalement niché entre les collines du Bugey et le Rhône, notre commune allie les avantages d’une rive aménagée de fleuve navigable et l’accès immédiat à une multitude de chemins et sentiers. Là chacun trouvera la balade avec le niveau de difficulté souhaité pour rejoindre points de vue, cascades, lacs, circuits découverte, etc.

LES VINS DU BUGEY

 

Nous avons la chance d'avoir à proximité immédiate des vignerons, producteurs tels que Cave Grivet, Maison Bonnard, Caveau d’Oncin, Cave Peillot, Maison Froquet ou Maison Guiffray. Tous sont les garants d’un savoir-faire exceptionnel représentés par une collection de techniques rigoureuses, qui concerne, selon les vins, l’équilibrage des cépages, le temps d’élaboration, le type de macération, le vieillissement en fût ou en cuve, et la méthode choisie, ancestrale, traditionnell

LE VIEUX RHÔNE SAUVAGE

 

Notre section du Rhône est navigable. Mais c’est avec des embarcations à propulsion douce qu’il est le plus agréable de glisser dans les bras et méandres de la partie originelle du lit du fleuve appelée le « vieux Rhône ». On y découvre alors faune et flore locale au milieu d’une multitude de d’ilots donnant un air d’Amazonie… Le musée escale Haut-Rhône de Brégnier-Cordon retrace l’histoire de ce tronçon et de ses aménagements.

BAS BUGEY

/ BALCONS DU DAUPHINÉ

 

Partie intégrante du territoir Bugey-Pérouge et limitrophe des Balcons du Dauphiné notre commune dispose d'activités de pleine nature variées, d'une programmation culturelle institutionnelle avec le festival "en grangeons la musique" et un peu plus loin "le Printemps de Pérouge" mais aussi des sites emblématiques et d'itinéraires majeurs comme la ViaRhôna

VIARHÔNA (variante)

 

Itinéraire très populaire auprès des voyageurs à vélo, la ViaRhôna est un parcours bien ancré dans le paysage français du cyclotourisme. Facile et accessible à tous, la ViaRhôna est une belle promesse d’évasion. En traversant notre commune de la rive droite, elle offre une alternative plus bucolique au tracé original.

CONTACTS

SECRÉTARIAT

593 Route des Écoles, 01470 Briord

PERMANENCE

Mardi et jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Samedi de 9h15 à 12h00

bottom of page