Etre informé sur mes
droits & obligations
SAVOIR VIVRE ENSEMBLE...
La municipalité a des obligations envers ses administrés.
Mais chacun est tenu également au respect de son prochain. Il en va du confort et du bien-être de tous. Aussi, cette page vous tient informés des dernières réglementations ainsi que des règles mises en place sur la commune.
DÉCHETS & RECYCLAGE
COLLECTE
La collecte des déchets ménagers et assimilés est organisée par la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA).
Seules les ordures ménagères résiduelles et les ordures ménagères recyclables (autres que le verre) sont collectées en porte-à-porte toutes les 2 semaines.
JOURS FÉRIÉS
La collecte du jour férié est reportée au lendemain (excepté pour le vendredi, où la collecte est effectuée la veille).
Hors lundi de Pentecôte collecté normalement.
Pour les secteurs collectés 2 fois par semaine en bacs gris, la collecte est supprimée et non rattrapée.
ACCÈS DÉCHETTERIES ou CONTAINERS
Comment ça marche ?
Depuis janvier 2018, l'accès aux déchèteries s'effectue par lecture des plaques d'immatriculation des véhicules pour les habitants et les professionnels du territoire. Pour accéder à la déchèterie, il faut s'inscrire au préalable en créant un compte spécifique.
Toute personne inscrite pourra alors accéder aux sept déchèteries de la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain (Ambérieu en Bugey, Lagnieu, Loyettes, Lhuis, Meximieux, St-Rambert en Bugey, Villebois)
Comment s'inscrire ?
TROIS POSSIBILITÉS S'OFFRENT À VOUS :
1 - Inscription en ligne qui vous permet d'accéder dans un délai de 48 h (jours ouvrés)
2 - Inscription avec un formulaire renvoyer par mail qui vous permet d'accéder sous un délai de 96 h (jours ouvrés)
3 - Inscription avec un formulaire à renvoyer par courrier qui vous permet d'accéder sous un délai de 7 jours (jours ouvrés), à réception du courrier.
Avant de vous inscrire nous vous conseillons de consulter le guide
municipalité et associations
Et le verre ?
Plusieurs containers de collecte du verre sont en place sur la commune de Briord et ses hameaux.
Pour mémoire, seuls les contenant en verre vides sont autorisés. Ils doivent être débarrassés de leurs capsules, bouchons ou couvercles.
POINTS DE DÉPOSE ACTUELS
NUISANCES DIVERSES
Frelon asiatique
Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversitél et la santé des abeilles2.
Plan de surveillance et de lutte régional
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGD9, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable. Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :
Les nids primaires . visibles dès les premiers beaux jours, au printemps, Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
Malgré un hiver rigoureux et des gelées tardives, un printemps et un été plutôt maussades, à mi-septembre le nombre de nids découverts sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes est équivalent à celui de 2020.
Les colonies ont rattrapé leur retard de croissance et sont déjà en train d’élever les futurs reproducteurs. Il est donc essentiel de déclarer, nous comptons sur vous !
Section apicole GDS Auvergne Rhône-Alpes
Nuisances sonores
Arrêté relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.
Article 14 :
Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et des abords, doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits répétés et intempestifs émanant de leur comportement, de leurs activités, des appareils tels que appareils ménagers, dispositif de ventilation, de climatisation, de production d’énergie, de réfrigération et d’exploitation de piscines, instruments, appareils diffusant de la musique, machines qui utilisent et travaux qu’ils effectuent (liste non exhaustive).
Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tel que tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie, pompe d’arrosage (liste non exhaustive) ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
-
Les jours ouvrables de 8H00 à 12H00
et de 14H00 à 19H30. -
Les samedis de 9H00 à 12H00
et de 15H00 à 19H00 -
Les dimanches de 10H00 à 12H00.
Brûlage
Les déchets verts, issus des opérations d’entretien des jardins publics ou privés, ne doivent pas être brûlés afin de limiter l’émission de particules fines et de composés cancérigènes dans l’air que nous respirons.
CONTACTS
SECRÉTARIAT
593 Route des Écoles, 01470 Briord
PERMANENCE
Mardi et jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Samedi de 9h15 à 12h00